La ville de Lyon

Vignette découvrir lyon

Découvrez Lyon, Cité de la Gastronomie et destination idéale pour un week-end de charme !

Savez-vous pourquoi Lyon est considérée comme la « Capitale de la gastronomie française » ?

Halles de Lyon Paul Bocuse

Lyon se situe au carrefour de terroirs d’exception !

Les chefs lyonnais ont la chance de pouvoir composer avec les meilleurs produits français tels que le bœuf charolais, la volaille de Bresse, les poissons d’étangs de la Dombes et de lacs-rivières des Alpes, les fromages d’Auvergne, du Jura et d’Ardèche, les vins de Bourgogne, Beaujolais et Côtes du Rhône, les fruits et légumes de la Vallée du Rhône…

Pour découvrir les meilleurs produits de la Région, rendez-vous aux Halles de Lyon Paul Bocuse, véritable temple de la gastronomie où les Chefs font leur marché ! Flânez le long des étals animés, rencontrez des personnages hauts en couleur telles que les Mères Richard et Sibilia et arrêtez-vous pour une dégustation improvisée de fromages, charcuterie ou tarte à la praline !

Paul Bocuse

Depuis toujours, Lyon est la ville où l’on mange bien !

Dès le XVI, grâce à Catherine de Médicis, la cuisine lyonnaise prend son envol avec l’arrivée de cuisiniers florentins qui réalisent la diversité et la qualité des produits agricoles de la région lyonnaise.

Au XIXe siècle, les « Mères lyonnaises », qui proposaient jusqu'alors une cuisine familiale, s’émancipent en ouvrant leurs propres restaurants et donnent naissance à des traditions culinaires aujourd'hui intactes. Elles ont inspiré une lignée de grands Chefs dont le plus célèbre, Paul Bocuse, a été formé par la Mère Brazier, la 1ère femme à avoir obtenu 2 fois 3 étoiles au guide Michelin en 1933.

Restaurant Terrasses Lyon

Lyon, la ville aux 2000 restaurants

Lyon possède l'une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant en France !
Véritable laboratoire de goûts et d’innovation en matière de gastronomie, la ville regorge de bonnes adresses. Des traditionnels Bouchons Lyonnais à la quinzaine de grandes tables étoilées, en passant par les brasseries centenaires et la cuisine internationale, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Lyon, une destination idéale pour un week-end de charme

Si la gastronomie ne vous suffit pas, découvrez toutes les raisons de découvrir Lyon !

Lyon, deuxième métropole de France, grande ville à taille humaine, vous propose un voyage inédit à travers le temps et l’art de vivre à la Française.

Rives de Saône, Vieux-Lyon UNESCO

2000 ans d’Histoire inscrits Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Théâtre de plus de 2000 ans d’Histoire, la ville possède un remarquable patrimoine culturel. En s’étendant vers l’Est à travers les siècles, sans détruire les sites existants, elle a permis d’inscrire 500 hectares de centre-ville au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998. Déambuler dans Lyon, c’est s’offrir un voyage dans le temps : de l’antique Fourvière aux traboules du Vieux-Lyon Renaissance (passages étroits traversant les immeubles, reliant une rue à l’autre) en passant par les ruelles escarpées de la Croix-Rousse, plantées d’immeubles Empire aux fenêtres immenses conçues pour accueillir les métiers à tisser la soie des canuts.

Musée des Confluences

Une vie culturelle riche avec des musées d’exception

Lyon possède de nombreux musées, certains sont mêmes uniques au monde, comme le Musée Lumière (où le cinématographe fût inventé en 1895 par les Frères Lumières), le Musée des Tissus (retraçant 2000 ans d’histoire du textile) et les Musées Gadagne, avec le Musée des Marionnettes du Monde et le Musée d’Histoire de Lyon.

Des événements rythment la ville toute l’année, à l’image des Biennales d’art contemporain et de la danse, du Grand Lyon Film Festival, des Nuits Sonores (festival de musiques électroniques) et des Nuits de Fourvière (festival pluridisciplinaire dans les Théâtres Gallo-romains).

Cathédrale Saint-Jean lors de la fête des Lumières

Une ville lumière tout au long de l’année et en particulier lors de la Fête des Lumières : durant 4 nuits, la ville s’illumine ! Pas moins de 80 installations sont à découvrir dans la ville, fruits de l’imagination d’artistes du monde entier. En 2014, rendez-vous du 5 au 8 décembre !

Un week-end à Lyon comme si vous y étiez