La véritable histoire de la Chef Factory

Les 10 dates qui ont marqué l'histoire de cette école

  • 1602 

    Crue à Lyon

    Crue à Lyon

    Une crue exceptionnelle fait déborder la Saône par dessus le quai des Célestins. La Chef Factory, comme beaucoup de quartiers de Lyon, a les pieds dans l'eau. A cette occasion nos jeunes chefs en herbe inventent une nouvelle recette dite "d'écrevisses à la nage".

  • 1784 

    Les frères montgolfier

    Les frères montgolfier

    Les frères Montgolfier font décoller le premier aérostat qui portera leur nom : la montgolfière. Le retentissement dans tout le Royaume est énorme. Interrogés par le Roi qui veut connaître l'origine d'une telle idée, les frères évoquent une visite à la Chef Factory où ils furent témoins d'un envol de soufflé à la sortie du four.

  • 1793 

    Siège de Lyon

    Siège de Lyon

    En pleine Révolution Française, Lyon subit un terrible siège pour avoir pris le parti des Girondins contre la Convention. Ses habitants tiendront le coup, notamment grâce à la cuisine généreuse fournie aux habitants par les élèves de la Chef Factory.

  • 1815 

    Napoléon

    Napoléon

    De retour de l'île d'Elbe, Napoléon Bonaparte s'arrête à Lyon dont il repart enchanté, lançant un "Lyonnais, je vous aime". Ce que l'histoire officielle ne dit pas, c'est qu'il sortait d'un déjeuner plantureux concocté par les élèves de la Chef Factory. Selon certains historiens, Napoléon aurait en fait dit : "J'aime le saucisson lyonnais".

  • 1831 

    Révolte des Canuts

    Révolte des Canuts

    Les canuts, ouvriers textiles à l'origine de la prospérité de la ville, se mettent en grève. La véritable raison de ce mouvement, méconnue de tous, est l'annonce de l'arrêt de la livraison de la fameuse quenelle de brochet par la Chef Factory aux cantines des usines.

  • 1895 

    Les frères Lumière

    Les frères Lumière

    Forts de leur toute nouvelle invention, le cinématographe, les frères Lumière tournent à Lyon leur premier film Sortie d'Usine. En fait, leur tout premier film, malheureusement détruit, fut tourné quelques mois plus tôt au sein même de la Chef Factory. Selon les archives, il s'intitulait sobrement Quenelle et racontait la vie, la mort et la résurrection d'un brochet.

  • 1933 

    Eugénie Brazier

    Eugénie Brazier

    Eugènie Brazier, figure emblématique des "mères lyonnaises" obtient deux fois trois étoiles au Guide Michelin. À la Chef Factory, c'est la fête : elle est effectivement la première femme à être passée par les fourneaux de cette école secrète, dont elle deviendra par la suite un de ses plus grands professeurs.

  • 1942 

    Les maquisards

    Les maquisards

    Lieu de convergence de plusieurs réseaux de maquisards, Lyon devient la "capitale de la Résistance". La Chef Factory y joue un rôle capital par la mise en place d'un système de communication clandestin original : le pigeonneau voyageur en croûte de sel.

  • 1961 

    Paul Bocuse

    Paul Bocuse

    Paul Bocuse, déjà auréolé d'une étoile au Guide Michelin, devient Meilleur ouvrier de France. Interviewé à la sortie des délibérés, il évoque sous le coup de l'émotion une mystérieuse Chef Factory qui lui aurait "tout appris"... avant de se rétracter le lendemain. La légende urbaine est née : des dizaines de journalistes et de détectives se mettent en quête de cette école, sans succès.

  • 2013 

    Le trophée Bocuse d'or

    Bocuse d'or

    Le trophée Bocuse d'or de Léa Linster (seule femme Bocuse d'or à ce jour et ancienne élève de la Chef Factory) est dérobé dans son restaurant. La rumeur attribue ce vol à Rodolphe Belsauce, un ancien étudiant de la Chef Factory renvoyé de l'école pour avoir vendu à prix d'or son grimoire et tous ses secrets...

Découvrez le secret de Lyon,

Cité de la gastronomie

Quelque part dans le Vieux Lyon, un lieu tenu secret abriterait depuis plusieurs siècles une école mystérieuse.
Cette école serait à l’origine du savoir-faire exceptionnel des chefs lyonnais
élevant Lyon au rang de « Cité de la gastronomie »